Droit des sociétés
Choisir un véhicule juridique adapté pour piloter votre projet d’entreprise va vous conduire à vous interroger sur le fonctionnement du droit des sociétés, matière emblématique du droit des affaires.
Maîtriser ses subtilités vous permettra d’adapter votre structure à vos besoins et d’optimiser votre fonctionnement en favorisant l’investissement (augmentation de capital et levée de fonds), en sécurisant votre association (pacte d’associés ou pacte d’actionnaires), en restructurant la forme juridique de votre société (transformation de société, fusion ou scission de société, apport partiel d’actif…), ou en constituant un groupe de société (constitution d’un holding, mise en place de conventions intra-groupe, convention de trésorerie).
Dans l’anticipation de vos besoins par la mise en place de schémas adaptés, comme dans la mise en œuvre de la documentation juridique et la réalisation des formalités, nous serons à vos côtés pour opérer les choix les plus pertinents et sécuriser votre organisation.
La croissance de votre activité peut prendre le chemin de la « croissance externe », c’est-à-dire une opération d’acquisition de parts ou d’actions de société ou d’achat d’un fonds de commerce.
A terme, vous serez amenés tôt ou tard à envisager la cession de votre entreprise à un tiers ou à sa transmission à un membre de votre famille.
Toutes ces opérations de fusion/restructuration/cession- acquisition, nécessitent un accompagnement particulier et des diligences spécifiques que nous vous proposons de réaliser fort de notre expérience particulière de ces sujets complexes.